
Qu'est-ce qu'un plat historié?
Un plat historié est un livre dont l'illustration de la couverture résume le sujet du livre. Ce décor ne concerne qu'un seul titre (qu'il ait un ou plusieurs volumes).
La France se modernise beaucoup pendant le dernier tiers du XIX° siècle: progrès techniques dans tous les secteurs. L'instruction primaire devient laïque et obligatoire.
Dans le domaine du livre, la reliure s'industrialise. De nouvelles techniques permettent aux graveurs et relieurs de développer leur créativité pour proposer une infinie variété de décors de plus en plus colorés.
Les éditeurs comprennent aussi qu'il faut séduire de nouveaux publics par la présentation: la percaline remplace le cuir et permet des compositions rapidement polychromes avec une typographie très accrocheuse, inspirée de l'affiche.
Ces livres reliés en percaline par l'éditeur sont parus à partir de 1865. Ornés d'une illustration sur le premier plat, ils étaient souvent dits "à plaque spéciale".
Le temps est venu de rendre justice aux plus beaux d'entre eux, et de bien les distinguer des plats semi-historiés, des plats de série, des plats à décor géométrique ou à décor floral.
Le centre de documentation des livres à plat historié 1865-1939, créé en 2008, hébergé par la Librairie Jean-Étienne Huret:
- édite un bulletin trimestriel dont chaque numéro présente une vingtaine de livres à plat historié photographiés en couleur, accompagnés de fiches donnant des renseignements sur l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur, le relieur et le sujet, ainsi que des articles historiques et techniques d'initiation aux plats historiés;
- met en place une documentation sur le sujet, c'est-à-dire un fichier de plats historiés, consultable sur rendez-vous.
Pour plus d'information, voir et télécharger la plaquette